Vous êtes à la recherche d’un nouvel appareil de chauffage ? Le choix est très large, mais les plus esthétiques et les plus faciles d’usage restent les radiateurs électriques. De plus, ils ne sont plus aussi énergivores qu’autrefois. Les nouveaux modèles peuvent actuellement réaliser de sérieuses économies d’énergie. Les radiateurs d’entrée de gamme étant les convecteurs électriques, mais il y a aussi les panneaux rayonnants, les radiateurs à accumulation et les modèles à chaleur douce. Si votre choix s’est porté sur le convecteur et le radiateur à inertie, voici un petit comparatif qui vous permettra de les départager.
Convecteur : chauffage rapide, mais énergivore
La principale différence entre le convecteur électrique et le radiateur à inertie réside dans leur mode de fonctionnement. Communément appelé « le grille-pain », le radiateur convecteur fonctionne sur la base d’un système basique et ancien. Pour faire simple, il aspire l’air froid par la partie basse de l’appareil à l’aide du processus de dépression. Puis, le radiateur se compose d’une résistance électrique qui permet de réchauffer l’air pour produire de la chaleur. L’air chaud produit va alors ensuite ressortir par la partie haute du système de chauffage. Il sera distribué dans les pièces de vie, mais pas de façon douce et homogène. Comme avantages, le convecteur monte rapidement en température et génère une sensation de chaleur soudaine. En clair, les occupants de la maison se réchauffent rapidement, mais ressentent tout de même une différence de température entre le sol et le plafond. Cet appareil de chauffage assèche également l’air ce qui en fait le modèle idéal dans les pièces humides.
Concernant ses inconvénients, il affiche une consommation très élevée sur le long terme. En effet, lorsqu’il atteint la température idéale, la résistance s’arrête automatiquement ce qui provoque une chute brutale de température. Sans oublier son côté énergivore qui augmente la facture d’énergie du foyer.
Le radiateur à inertie : le chauffage de l’avenir
Le radiateur à inertie ou à chaleur douce se démarque de par sa grande inertie thermique. Il est équipé d’un corps de chauffe capable d’emmagasiner de la chaleur et de la restituer doucement même après l’extinction de l’appareil. Aussi, sa diffusion de la chaleur se fait de manière douce et homogène. Concrètement, il transfère sa chaleur à l’air, aux objets et aux occupants de la pièce. Il embarque pour cela une résistance électrique qui n’a pas pour rôle de chauffer l’air, mais plutôt un élément interne. Pour un radiateur à inertie, deux technologies sont possibles : l’inertie fluide et l’inertie sèche. L’inertie fluide repose sur l’utilisation d’un fluide caloporteur. Et c’est le fluide qui se fait chauffer. Par contre, dans le cas d’un radiateur inertie sèche, la résistance est plongée directement dans le cœur de chauffe ce qui permet de maintenir la température de consigne. Particulièrement économique, ce système de chauffage est rentable et peut générer de substantielles économies d’énergie. Et cela s’explique par le fait qu’il continue de chauffer même si l’alimentation est coupée.
En tout cas, le choix dépendra de vos attentes et de votre budget. Si c’est le confort qui prime, optez pour le radiateur à inertie. Par contre, si vous recherchez un chauffage pas cher, préférez le radiateur convecteur.